Dernier programme ajouté : WAI BNP PARIBAS    Blog   Tw   Fb   Votre compte

Blanchemaille

59100 - Roubaix

Recevez l'actualité

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'actualité des incubateurs

Son twitter


Blanchemaille

17437_big

site web


Renseignements Nouveau
Type ?
Duree de l'incubation ?
Cout ?
Prise de participation ?
Nombre de places par an ?
Voir plus…

Blanchemaille, c’est une démarche que la Municipalité roubaisienne propose aux acteurs du territoire et aux partenaires institutionnels, afin d’accélérer la transition économique et booster l’économie numérique, en particulier le e-commerce, déjà très dynamique à Roubaix.
A travers cette initiative, il s’agit de fédérer les énergies, identifier et structurer les projets qui témoignent de cette capacité des entreprises, organismes de formation,... à aller de l’avant.
Derrière ce projet de nature économique, il y a bien sûr un projet de territoire : d’une part Roubaix doit apparaître plus nettement dans la dynamique métropolitaine, dans une logique de réduction des écarts ; d’autre part ce projet doit permettre de faire avancer les questions urbaine, sociale, culturelle… dans une logique de projet intégré et de développement intelligent, durable et inclusif (stratégie Europe 2020).

Blanchemaille est un programme dont l’échéance (en terme de finalisation…) se situe dans le moyen et long terme. Mais, dès maintenant, des « briques » vont être posées les unes après les autres, pour atteindre cette ambition.
La 1° brique est déjà en place : plus de cent acteurs ont déjà manifesté leur volonté de co-produire Blanchemaille. Des groupes de travail se sont réunis pour préciser les actions prioritaires, dans les domaines de la formation, de l’entrepreneuriat, du e-commerce, des technologies numériques et de l’innovation sociale…
Les briques suivantes sont en passe d’être identifiées, suite aux premières rencontres : Incubateur, formations nouvelles au code ou des ICC, FabLab, meilleures connections entre le monde de la recherche et les entreprises locales, etc..
Chaque projet sera discuté lors des groupes de travail ou de rencontres bilatérales.
A ce stade, évidemment, la liste des projets n’est pas stabilisée ! Au fil du temps, les projets les plus significatifs et réalisables vont être largement partagés et puis « portés sur les fonds baptismaux »…




Les actualités

News_64 Roubaix: Blanchemaille ira-t-il à Blanchemaille? - Nord Eclair.fr
Le nom du lieux d’implantation de Blanchemaille, futur incubateur d’entreprises liées au e-commerce, doit être dévoilé jeudi soir. - Roubaix - nordeclair.fr
5 Juin 2015 Voir

News_64 Blanchemaille au coeur de la « Roubaix Valley » - Les Échos
Ce projet qui doit fédérer un écosystème déjà existant pour attirer d'autres entreprises
9 Avril 2015 Voir





Les sociétés incubées





Notes et commentaires